Tous les articles (3)
  • INFORMATION APB: Rencontres parents de terminales Générales, Technologiques et Professionnelles et COP

Par admin edouard-branly, publié le lundi 4 janvier 2016 09:43 - Mis à jour le lundi 4 janvier 2016 09:44

A l'attention de Mesdames et Messieurs les parents d’élèves des classes de Terminale Générale, Technologique et professionnelle

Madame, Monsieur,

Votre enfant est en classe de terminale et envisage de poursuivre ses études l’année prochaine en BTS,  en DUT, en Université, en école d’ingénieur, en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,…..

A compter du 20 janvier 2016, le site « Admission Post Bac » sera ouvert afin qu’il puisse faire ses vœux d’orientation pour ses futures études.

Il devra les avoir formulés  avant le 20 mars 2016.

Toutes les démarches par APB seront effectuées sous la responsabilité des familles.

La direction et les Conseillères d’Orientation Psychologues du  lycée Branly vous invitent à une réunion d’information sur la procédure APB

le jeudi 21 janvier 2016

à partir de 18h

en salle de conférence

Durant cette réunion, seront abordés la procédure, le calendrier à respecter,  le nombre de vœux possibles, …. et nous répondrons à toutes vos interrogations sur ce sujet.

Pour information, à compter du 20 janvier 2016, vous pourrez faire des demandes de bourse post bac sur le site du CROUS (www.crous-lyon.fr)

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir recevoir mes sincères salutations,

Le proviseur

B RIBAN

• PREMIERS DEPARTS POUR NOTRE ERASMUS+

Par admin edouard-branly, publié le jeudi 17 décembre 2015 14:37 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 14:37

5 élèves de Terminales ELEEC et SEN ont effectué du 21 novembre au 19 décembre 2015, leur PFMP à Göteborg en Suède.

Vous pouvez suivre leur séjour sur la page facebook "EdBRANLY ERASMUS+"

• ERASMUS 2015-2017

Par admin edouard-branly, publié le jeudi 17 décembre 2015 14:25 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 14:25

PROJET POEME 2015-2017

Progresser, s’Ouvrir et s’Épanouir par une Mobilité Européenne

Le projet P.O.E.M.E, planifié sur 2 ans, concerne la Section d’Enseignement Professionnel du Lycée des Métiers ÉDOUARD BRANLY.

Deux vagues de 5 mobilités chacune (promotions 2016 et 2017) permettront à 10 lycéens au total, en classe de Terminale de Baccalauréat Professionnel des Métiers de l’Électricité (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants et Systèmes Électroniques Numériques), d’accomplir la 5ème Période de Formation en Milieu Professionnel de leur cursus dans une entreprise suédoise à Göteborg en Suède, pendant 4 semaines.

Cela fait partie de l’axe 4 de notre Projet d’Établissement "Ouverture linguistique, culturelle et scientifique" et du critère 7 « Ouverture européenne ou échanges avec des pays étrangers. » de la labellisation "Lycée des Métiers".

Les 2 établissements partenaires sont :

- Göteborgsregionens Tekniska Gymnasium (GTG)

- Hvitfeldtska Gymnasiet

Pour nos élèves de lycée professionnel, l’opportunité d’effectuer un stage en Suède, leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences dans leur futur métier et d’accroître leur autonomie en développant leurs capacités d’intégration, de communication et de prise d’initiatives dans une culture d’entreprise différente . La dimension linguistique est également prépondérante pour renforcer leurs compétences langagières et mesurer de façon tangible, l’importance d’être capable de communiquer en Anglais quotidiennement tout en gagnant confiance en eux. La Préparation Pédagogique, Linguistique et Culturelle préalable à la mobilité, amorcera cette ouverture extrêmement enrichissante tant au niveau personnel que professionnel. La réalisation de ce projet valorisera nos élèves et sera un réel déclencheur pour une poursuite d’études qui les rendra plus compétitifs pour leur insertion professionnelle future.

Les 4 semaines de stage, seront pour tous les participants, une expérience unique et formatrice de vie collective dans un environnement inconnu. Après le travail, le groupe sera chargé des tâches quotidiennes (repas, courses, lessive) et des animations culturelles et récréatives des week-ends sur place avec les adultes accompagnateurs. Le ’vivre ensemble’ testera la maturité des participants et un travail sur les savoir-être en découlera.

Pour notre lycée, l’accomplissement et la réussite du projet " Progresser, s’Ouvrir et s’Épanouir par une Mobilité Européenne " donnera tout son sens à la formation citoyenne de nos jeunes et à l’implication des personnels .